trilogie-header
Publié le 11 octobre 2021

Mon patrimoine,
Ma bonne résolution !

  • gestion de patrimoine
  • patrimoine financier
  • patrimoine immobilier
  • projets
  • investissement

Parce que dans une économie en perpétuelle évolution, et un système collectif fragilisé, il devient primordial de créer, organiser, développer et consolider son patrimoine. En effet, ne pas s’occuper de son patrimoine, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir réaliser ses projets futurs.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine, c’est la mise en place d’outils et de méthodes pour répondre à vos objectifs sur le long terme.

Contrairement aux idées reçues, la gestion de patrimoine n’est pas réservée à une élite. Il n’est donc pas nécessaire de percevoir des revenus extraordinaires pour mettre en place une stratégie patrimoniale. 

Dès lors que vous avez des projets : épargner, acquérir une résidence principale , investir, protéger vos proches…vous entrez dans une logique de  création et de gestion de patrimoine. Jeunes, moins jeunes, actifs, retraités avec ou sans enfants, nous avons tous des projets … votre gestionnaire  de patrimoine est donc un interlocuteur clé pour assurer leur réalisation.

  • La gestion de patrimoine : comment ça marche ? 

La gestion de patrimoine repose sur 2 piliers principaux : l’épargne (livrets bancaires, assurance-vie, PEA…) et l’immobilier. 

Votre conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne  afin de réaliser les bons arbitrages entre diverses solutions financières et immobilières. 

Le but étant de créer, développer, diversifier, organiser et sécuriser votre patrimoine en fonction de vos objectifs, les solutions qu’il vous propose sont nécessairement personnalisées.

  • La gestion de patrimoine : comment s’y prendre ? 

La gestion de patrimoine nécessite de déterminer vos objectifs à moyen et long terme : me constituer une épargne, créer et développer mon patrimoine immobilier, diversifier mon patrimoine, maîtriser mon imposition, préparer ma retraite…

 Votre conseiller en gestion de patrimoine peut vous y aider en établissant avec vous un bilan. Il peut  s’agir dans un premier temps de simplement faire un point afin d’entrevoir vos possibilités. Via une étude, votre conseiller, va faire la synthèse de :

  • vos ressources
  • vos charges
  • votre patrimoine immobilier et financier 

Via une étude de profil complémentaire, il peut vous aider à prioriser vos objectifs, à prendre conscience de votre potentiel et de vos possibilités.

  • Vers quel type de conseiller me tourner ? 

Votre conseiller doit être en mesure de vous proposer des services accessibles à forte valeur ajoutée. Et être en capacité de démocratiser la gestion de patrimoine. Les conseillers en gestion de patrimoine  s’adaptent à tous les profils et tous les type de patrimoine. 

De même en vous tournant vers un conseiller en gestion de patrimoine indépendant son offre en sélectionnant avec soin ses  partenaires immobiliers et financiers. Contrairement aux structures bancaires classiques, votre conseiller indépendant a la possibilité  de proposer à ses clients un large panel de solutions. De plus, s’il dispose d’une bonne connaissance du marché immobilier local et national cela est un plus. 

Le plus simple est de vous tourner vers un conseiller avec lequel vous vous sentez à l’aise. En matière de gestion de patrimoine, la communication et la relation de confiance sont primordiales. L’objectif est de construire un accompagnement durable et personnalisé. Mieux votre conseiller vous connaîtra, mieux il saura vous conseiller.  

Vous aimerez aussi