trilogie-header
À partir de

Le dispositif LMNP (loueur meublé non professionnel)

Objectifs patrimoniaux :

  • Revenus faiblement fiscalisés
  • Préparer sa retraite
  • Se créer des revenus complémentaires
  • Se constituer un patrimoine

Horizon de placement :

  • Supérieur à 15 ans

La location meublée est destinée aux personnes qui souhaitent diversifier leurs actifs et leurs sources de revenus, ou tout simplement se constituer un revenu complémentaire à terme en maîtrisant la fiscalité.

Elle consiste à louer un ou plusieurs logements garnis d’un mobilier suffisant pour qu’un locataire puisse entrer dans les lieux et y vivre normalement avec ses seuls effets personnels.

S’il s’agit d’une activité civile d’un point de vue juridique, mais la location meublée est considérée d’un point de vue fiscal comme une activité commerciale, ce qui présente des avantages importants.

 

Loyer plus élevé qu’en location vide

Achat en société possible

Perception de revenus complémentaires (loyers) faiblement fiscalisés

Régime fiscal plus intéressant que de la location nue (revenu foncier)

 

  • Personne voulant se créer des revenus complémentaires immédiats (si achat comptant)
  • Placement long terme généralement car souvent effectué avec un prêt, donc rendement moindre durant la période de remboursement du prêt

Il n’y a pas de montant minimum d’achat, tout dépendra du bien acheté et donc de son prix.

L’investissement en Loueur meublé expose à des risques : : Risque de rupture dans le flux de revenus : vacance et défaillance locatives. Risque de contentieux avec les locataires (défaut de paiement, dégradations, expropriation). Peu liquides et non fractionnables (impossible de revendre 10m² du bien). Délai de vente parfois long selon l’emplacement et de la qualité du bien.

Vous aimerez aussi