trilogie-header
Publié le 11 octobre 2021

Les solutions d’optimisation fiscale

  • défiscalisation immobilière
  • investissement immobilier
  • gestion de patrimoine
  • patrimoine financier
  • patrimoine immobilier
  • retraite
  • épargne
  • placement financier
  • réduire ses impôts
  • fiscalité
  • loi pinel

Pour réduire ses impôts, plusieurs solutions existent . Le tout est de trouver celle qui correspond à sa fiscalité, sa situation personnelle et professionnelle et surtout ses projets. En effet, ce nombreux dispositifs permettant d’optimiser sa fiscalité sont surtout d’excellents leviers pour se constituer un patrimoine. C’est pourquoi votre conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à trouver la solution la plus adaptée. 

Les solutions de placement financier pour optimiser sa fiscalité 

FIP/FCPI : Investir dans des Fonds d’Investissement de Proximité ou des Fonds Communs de placement dans l’innovation permet de réduire son imposition d’un pourcentage de la somme investie. Ces dispositifs visent à encourager les particuliers à soutenir les PME locales et les sociétés innovantes. Ils permettent de réduire l’ imposition sur le revenu ou l’IFI. De plus, ils sont un bon moyen de constituer une Épargne de moyen et long terme en diversifiant son patrimoine. Le tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. 

GFF/GFV : Ces dispositifs permettent de réduire son  impôt sur le revenu et particulièrement son IFI. Cela grâce à une forte réduction d’impôts relative fonction du montant investi dans des forêts ou des vignobles.

PEA : Le plan d’épargne en actions est un compte d’espèces sur lequel

      figurent des fonds. Ce produit est utilisé afin de rechercher plus de

      performance et de rentabilité en raison de l’exonération fiscale des

      plus-values au bout de 8 ans. Sans montant minimum de souscription,

      il s’adapte à tous les patrimoines.   

ASSURANCE-VIE : C’est une composante indispensable de tout patrimoine, par sa souplesse de fonctionnement et ses conditions fiscales avantageuses. La libre gestion des actifs, la disponibilité de votre épargne à tout instant, elle possède de nombreux atouts. De plus,  la liberté rédactionnelle de la clause bénéficiaire vous permet d’organiser votre transmission en désignant le bénéficiaire de votre choix. Suivant le support choisi, son niveau de sécurité restera adapté à votre profil et sa rentabilité correspondra à vos attentes. Vos placements pourront donc être rentables et sécurisés. 

  • Les solutions de placement financier pour optimiser sa fiscalité 
  • PINEL : Parmi les solutions immobilières les plus efficaces, vous pouvez compter sur le dispositif PINEL. Il permet de réduire sensiblement son imposition pendant 12 ans tout en se construisant un patrimoine immobilier. 

 

  • SCPI : Appelé aussi investissement “pierre papier”, ce terme s’explique par le fait d’investir dans une société de gestion (la SCPI à proprement parler) qui investit elle-même dans l’immobilier. Les SCPI Pinel permettent de réduire ses impôts tout en bénéficiant d’un ticket d’entrée très accessible.  

 

  • LOUEUR MEUBLE : Ce dispositif permet d’investir dans un appartement meublé et pour lequel les loyers sont un peu plus élevés que sur le marché de la location nue. Il permet de se constituer un complément de revenus peu taxés et donc de booster le développement de son patrimoine. 
  • Comment trouver la meilleure solution ? 

Le mieux est de rencontrer un professionnel spécialiste de l’optimisation fiscale et de la gestion de patrimoine. Depuis 2004, notre équipe Trilogie Patrimoine Besancon propose des solutions sur mesure, adaptées aux besoins et à la fiscalité de nos clients. Et ce, qu’il s’agisse d’investissements ou de placements. Pour trouver la meilleure solution, le plus simple est de débuter par un bilan fiscal. Un moment de réflexion et d’échange essentiel pour la suite des opérations. Par ce bais, nos conseillers peuvent mesurer la pression fiscale sur nos clients. Puis en fonction de leurs différents objectifs (préparer leur retraite, les études de leurs enfants…), de leurs connaissances financières, et de leur sensibilité au risque, ils proposent des solutions personnalisées (placements, investissements immobiliers…). 

Pour être valablement conseillé, le tout est de choisir un professionnel conseiller en investissement financier (CIF). Cela signifie que ce spécialiste de la gestion de patrimoine dispose des compétences appropriées. Aussi, nos collaborateurs disposent des diplômes et agréments obligatoires pour exercer la profession. Ils sont membres de l’ORIAS les habilitant à proposer des produits financiers. Et disposent d’une carte professionnelle pour les produits immobiliers. Enfin, ils disposent de la compétence juridique pour dispenser des conseils fiscaux. 

Vous aimerez aussi